Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les évadés du 15ème
19 juin 2008

IA ORANA TAHITI !

La machine à remonter le temps. On ne pensait pas qu'elle existait vraiment. Et puis nous sommes montés dans un banal avion, à Auckland, un dimanche après-midi. Et nous sommes arrivés 24 heures plus tôt à Papeete. Décollage le 1er juin atterrissage le 31 mai : ce plan de vol nous plaît bien... Les fuseaux horaires nous avaient fait perdre progressivement 12 heures pendant les trois premiers mois du voyage. Arrivés au milieu de notre périple, le passage de la "date line" nous fait gagner un jour d'un coup en plein milieu du Pacifique. Drôle d'expérience que de vivre deux fois la même journée !

Daniel, le fils d'un ami du père d'Emmanuel, enseignant à Papeete, nous accueille à l'aéroport de Tahiti avec un collier de fleurs de Tiare. Ça sent divinement bon et ça fait rudement plaisir! Et c'est à l'image du sens de l'hospitalité de la famille Roma. Sonia sortait pourtant tout juste de la maternité avec le petit Matheo... Merci encore à vous trois de nous avoir aussi gentiment accueillis lors de nos différents passages à Tahiti alors que vous ne nous connaissiez même pas... (PS : le thon cru mariné dans le jus de citron, qu'est-ce que c'est bon!)

P1020729

A quelques encablures de Tahiti, notre première destination est la majestueuse Moorea. Un relief tourmenté dominé par des crêtes déchiquetées, une végétation luxuriante, un lagon couleur émeraude, une population accueillante. Le hasard veut qu'on loge dans le Fare Manu, un grand bungalow avec cuisine et salle de bains au rez-de-chaussée et chambre à l'étage. C'est grand, c'est confortable, ça fait du bien! Au programme, plage bien sûr mais aussi traversée de l'île à pied avec de superbes panoramas, kayak autour des motus (îlots) et snorkelling dans le lagon. Et pour enchaîner ces activités, nous avons expérimenté un nouveau moyen de se déplacer très efficace, en tendant juste le pouce... Petit échantillon de nos serviables chauffeurs : une retraitée de Dieppe épanouie qui après mûre réflexion a largué les amarres, vendu tous ses biens et est venue rejoindre sa fille dans les îles, un couple de locaux dont les trois enfants sont dans l'armée française et dispersés aux quatre coins du monde, deux Américains de l'Idaho en lune de miel, dont on se demande toujours s'ils étaient pour Obama ou Mc Cain et un Français en stage à l'Ifremer à Papeete, passionné par le poisson-lune!

P1000949 P1020750 P1020764 P1020768 P1020771 P1020789 P1020791 P1020794

Fakarava : on ne regrette pas notre choix! Notre excellent guide de voyage vantait les charmes de cette île de l'archipel des Tuamotu. Après les montagnes de Moorea, nous découvrons un atoll tout plat, de 55 km de long, habité par quelque 800 habitants... Difficile de faire plus paisible! En se baladant, il est possible d'apercevoir en même temps l'océan et le lagon des deux côtés de l'île... Voici à quoi ressemble le village principal, Rotoava : son aéroport, son église, son supermarché, son école, sa poste, son agence Air Tahiti (fermée car l'ordinateur est en panne!) et sa cabine téléphonique avec vue sur la mer. Quelques pensions accueillent les visiteurs, dont le Relais Marama où nous allons passer quelques jours en compagnie d'une joyeuse troupe. Sébastien, militaire de carrière, Gaëlle et leurs trois enfants vivent à Papeete depuis trois ans et profitent des îles avant leur retour cet été en métropole. Vera et Jean-Christophe eux sont partis en juillet dernier pour un tour du monde d'un an. L'ambiance est vite conviviale, les repas se partagent autour d'une grande tablée et Gaëlle nous régale de sa délicieuse cuisine. Grâce à ses conseils, nous recyclons notre reste de semoule en un bon dessert... Ce sera dur de quitter la tribu le jour du départ! Les locaux sont aussi très attentionnés; Jean-Marie, pêcheur de coeur, pompier-contrôleur aérien de métier (qui répare ses hameçons dans la tour de contrôle!), nous offrira deux poissons perroquets blancs tout droit sortis de ses filets. 

P1020812 P1020815 P1020818 P1020850 P1020853 P1020857 P1020862 P1020868 P1020856 P1020897 P1020902 P1020905 P1020909

Bien que beaucoup moins célèbre que Rangiroa, Fakarava est un autre paradis pour les plongeurs et le secret est pour l'instant encore bien préservé. Emmanuel ne peut pas résister à la tentation et décide d'occuper la majeure partie de ses journées à explorer les fonds sous-marins. Comme dans tous les atolls, les plongées les plus intéressantes sont autour des passes, là où le lagon communique avec l'océan. La passe nord de l'île, Garuae, que l'on atteint après une demi-heure de bateau, est censée être un petit bijou. Et elle tient en effet toutes ses promesses... La mise à l'eau se fait côté océan derrière la passe, le courant entrant de la marée haute se chargeant de nous ramener dans le lagon. La première surprise, immédiate, c'est la couleur de l'eau, un bleu roi intense, et sa transparence. Pendant les premières minutes, la descente dans le grand bleu procure des frissons, tellement l'on se sent seul dans cette immensité dont on ne perçoit pas les limites. Mais progressivement le récif apparaît ainsi que les premières formes de poissons qu'on ne reconnaît pas immédiatement. Et là, nouvelle surprise, ce ne sont pas de simples poissons, mais des dizaines et des dizaines de requins ! Des requins gris de récif et des pointes noires. Il y en a partout, on ne sait plus où donner de la tête, on s'accroche au récif pour lutter contre le courant et profiter du spectacle le plus longtemps possible. Une forme très différente apparaît soudain au-dessus de nous, elle ondule comme un serpent géant de plusieurs mètres : c'est un malin, une sorte d'espadon, à l'affût de plus petits poissons. Nous aurons la chance de pouvoir l'observer pendant de longues minutes. Le moniteur donne le signal de se lâcher et on poursuit notre dérive au ras du récif corallien multicolore. La plongée se termine dans un canyon à l'abri du courant, surnommé la caverne d'Ali Baba du fait de la richesse de sa faune : en plus des requins de lagon omniprésents, on est entouré de napoléons et de mérous. Lors d'une autre plongée tous les deux, nous verrons à quelques mètres de nous une raie manta de plusieurs mètres d'envergure évoluer majestueusement dans l'eau. Magique souvenir des profondeurs. 

P1000964 Bild11 IMG_2088 IMG_2043 Bild17 Bild19 P1000967

Publicité
Commentaires
F
Merci pour les photos de plongée à Fakarava Emmanuel, notre voyage de noce a été top, et Fakarava est notre coup de coeur sur l'ensemble de ce que nous avons vu en Polynésie.<br /> <br /> Bonne continuation dans votre prériple autour du monde.<br /> A+<br /> Les montrougiens<br /> Fanny et Yannick
R
Salut les voyageurs!<br /> Ca m'a fait plaisir de vous avoir eu chez moi! même si ca etait un peu camping pour la douche<br /> <br /> J'ai pu faire réparer finalement le ballon d'eau chaude...plus de douche avec le sceau!<br /> <br /> Bon vent y hasta pronto!
Publicité