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Les évadés du 15ème
25 juin 2008

TE PITO O TE HENUA

C'est une toute petite île mais elle possède plusieurs noms : l'île de Pâques pour les étrangers (un explorateur hollandais l'a découverte le jour de Pâques), "Rapa Nui" pour ses habitants (baptisée comme cela par les Tahitiens pour sa ressemblance avec l'île Rapa Iti). Mais son nom originel est "Te Pito o Te Henua", le nombril de la Terre, nom donné par le roi polynésien Hotu Matu'a en débarquant sur cette terre inhabitée vers l'an 600 après Jesus-Christ.

Moins de 4000 Pascuans vivent sur ce confetti minuscule perdu au milieu du Pacifique, à 4000 km de Tahiti et 3700 km du Chili. Avec la Nouvelle-Zélande et Hawaï, elle constitue l'une des trois extrémités du triangle polynésien. Ici, le temps semble s'être arrêté : pas d'usines, quelques routes goudronnées sur lesquelles on croise des chevaux en liberté et des hommes qui viennent faire leurs courses à cheval. Et comme paysage, des falaises déchiquetées par de puissantes vagues, des arbres perdus au milieu d'immenses prairies, un relief tout en rondeur, aux pentes douces érodées par le vent.

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Vera et Jean-Christophe, nos compagnons de voyage de Fakarava, sont encore des nôtres. Nous décidons ensemble de prendre un guide pour découvrir la culture fascinante des îliens. Pendant deux jours, Cathy va nous emmener aux quatre coins de l'île et nous faire partager son enthousiasme pour ce peuple aux traditions toujours vivantes. Cathy est suisse. Suite au remariage de son père avec une Rapa Nui, elle débarque sur l'île pour y passer quelques semaines... et y habite toujours 25 ans plus tard. Après des études d'anthropologie au Québec, de longues soirées passées autour du feu avec les anciens ont fait d'elle une experte de la tradition orale rapa nui. Et en particulier de l'histoire des moais, ces géants de pierre emblématiques de l'île.

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Entre le IXème et le XVIIème siècle, la civilisation rapa nui s'organise autour de la taille, le transport et l'érection de plusieurs centaines de ces colosses le long des côtes de l'île, en mémoire de ses anciens. Il ne s'agit pas de dieux tels les Tikis de Polynésie française mais bien de représentations de chefs de clan ou de hauts dignitaires dont on figeait ainsi les traits dans la pierre pour l'éternité. Les moais ont un corps en tuf (de la cendre volcanique grise mêlée à du basalte) et ils sont parfois coiffés d'un pukau en scorie rouge symbolisant un chignon (les hommes avaient les cheveux longs). La taille se faisait avec des outils en pierre (du basalte). Leur transport de la carrière de Rano Raraku où ils étaient taillés vers les côtes reste un mystère (notre guide penche pour un transport debout en glissant dessous des galets - roulements à bille). Juste après avoir érigé un moai sur un ahu (grande plate-forme dallée), on lui donnait la vie en creusant deux cavités oculaires dans lesquelles on insérait des yeux en corail blanc et en obsidienne noire. Les moais étaient disposés dos à la mer de manière à faire face au territoire de leur clan sur lequel ils étaient supposés veiller. Et c'est précisément parce qu'ils étaient vénérés et sacrés que lors des guerres inter-clanique du XVIIème siècle, chacun renversait les moais de l'autre pour affaiblir l'ennemi. Ce culte sophistiqué des ancêtres s'est alors brutalement arrêté, comme l'attestent les nombreux moais présents encore dans la carrière ainsi que ceux abandonnés au sol alors qu'ils étaient en cours de transport vers leur ahu.

Du fait de ses dimensions modestes, nous explorerons l'île de Pâques surtout à pied, à cheval et en scooter. C'est ainsi que l'on apprécie le mieux sa palette de couleurs : le vert des pâturages, le noir du basalte, le bleu de l'océan et le blanc de l'écume, dans un ciel vierge de toute pollution.

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Commentaires
O
Ah oui il y a une ressemblance sur la photo d'emmanuel et de la statue de profil. On croyait que le nez était d'origine "Fages" mais en fait il y a peut-être du sang Rapa nui chez les puga.
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