Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les évadés du 15ème
21 mars 2008

ENFIN SEULS... (LOIN DES TOURISTES)

Chez les ''Lisu'' et les ''Karen''. Notre voyage se poursuit dans le nord de la Thaïlande. Arrivés à Chang Mai, nous découvrons une grande ville très touristique. Nous décidons donc de louer deux scooters puissants pour s'éloigner enfin des chemins balisés... Direction Chiang Dao, à 80 km au nord. Vers 3 heures de l'après-midi, nous arrivons en nage et le ventre vide dans la guesthouse " le Rainbow" tenu par Mongkon, un grand chef thaïlandais. Face à sa maison, au milieu des plaines et des rizières, l'un des trois sommets de Thaïlande, le Dio Chiang Dao. Un massif calcaire qui se dresse à pic. Vision majestueuse.

P1000621

Sur les conseils du maître de maison et après avoir pris quelques forces, nous lançons nos bolides à l'assaut de cette montagne qui nous attire comme un aimant. Nous avons rendez-vous avec une tribu "Lisu", une ethnie montagnarde descendue tout droit du Tibet et qui vit dans des cabanes en bois à 1000 mètres d'altitude. La plupart des habitants sont encore vêtus des habits traditionnels. Ils vivent en autarcie grâce à la culture du riz, des haricots et du maïs et leurs quelques poules et cochons. Petites concessions à la modernité tout de même : le téléphone portable, les panneaux solaires, et un scooter pour les plus fortunés.

P1000593 P1000401 P1000385 P1000398 P1000389

Sam, l'un des rares villageois à maîtriser quelques mots d'anglais, nous emmène dans sa cahute pour nous jouer d'un instrument étrange. Un objet qu'il a fabriqué lui-même avec une calebasse, quelques tubes de bambou et un peu de cire d'abeille. Il inspire, il souffle... et c'est le son d'une cornemuse qui s'échappe... Le vieil homme danse en même temps qu'il joue, sous le regard de sa femme. Moment gratuit, moment magique.

P1000383

Allez Zizou ! 8 heures du soir : nous partons nous coucher dans une cabane semblable aux leurs. Le sommeil sera ponctué par les chants du coq (le coq thaïlandais prend soin de marquer toutes les heures!) et les grognements des cochons... Le lendemain, nous nous aventurons un peu plus loin, seuls dans cette immense chaîne de montagnes, entourés de paysages à couper le souffle. Notre prochaine rencontre, c'est avec la famille de Potr de la tribu des "Karen", croisé par hasard sur le chemin et qui nous invite chez lui. Potr nous offre toutes ses richesses : un pamplemousse, des dattes, du thé et du riz. Ses deux jumelles sont un peu effrayées par notre présence, mais Potr lui semble heureux d'échanger quelques mots d'anglais appris sur le tas. A et B (les deux jumelles, ce sont leurs vrais prénoms!) ne vont pas a l'école; leur père n'a pas de scooter pour les y emmener. Dernière précision : Potr, du fin fond de sa Thaïlande, ne connaît pas Nicolas Sarkozy (ouf, enfin un...) mais ne jure que par Thierry Henry, Patrick Viera et Zidane...

P1000410 P1000420 P1000408 P1000606

Enfin autre chose que du "fried rice" et du "green curry". De retour dans la guesthouse de Chiang Dao, nous retrouvons Mongkon qui s'affaire aux fourneaux et qui, telle la caricature du grand chef, ne cesse de crier sur ses aide-cuisiniers. Une heure plus tard (nous sommes assis à table et attendons patiemment depuis tout ce temps), un festival de plats arrive, tous plus succulents les uns que les autres. Impossible de vous dire précisément ce que nous avons mangé, mais on s'est vraiment régalés !!! Et tout ça pour 5 euros par personne. Un tour du monde, c'est pas si cher que ça finalement..

P1000624

Publicité
Commentaires
B
Que vois-je, à peine quelques jours et voilà que par miracle cheveux et barbe se mettent à pousser. Comme quoi le grand air...<br /> <br /> Manquerait plus que tu nous reviennes avec une barbichette et un catogan :-)<br /> <br /> Sinon nous sommes ravis de voir que vous passez du bon temps.<br /> <br /> Carpe diem !
Publicité